Sabine Blanc

journaliste web

Ils ont hacker de parler aux médias

Ancilla Tilia a 28 ans, elle est sexy en diable et elle pourrait être leur copine. Annie Machon a 45 ans, elle est british en diable et elle pourrait (presque) être leur maman. La première est une ancienne playmate qui défend désormais les libertés numériques pour Bits of freedom (résistons à la tentation du jeu de mots de mauvais goût). La seconde est une ancienne du MI5, le service des renseignements intérieurs, qui a démissionné en 1996 pour dénoncer les dérives des espions de sa Majesté. Ces deux sacrées nénettes ont donné deux sessions de média training à des hackers dans le cadre de Observe Hack Make (OHM), un énorme rassemblement de hackers qui a eu lieu la semaine dernière aux Pays-Bas.

La scène était assez touchante, imaginez une trentaine de gars (+ trois filles) dans autant de mètres carrées, buvant les paroles de leurs prof d’un jour : « soignez votre apparence, c’est 95% de ce que les gens retiennent. » Faut-il pour autant renoncer à la barbe et au tee-shirt orné d’une blague obscure, à chacun de jauger, en fonction de son interlocuteur. Ou encore « le message, pensez au message », « donnez un point de vue : "les gens sont surveillés sur Internet, c’est intolérable" », « parlez comme à votre petit cousin  », etc.

Quand le temps est venu de s’exercer, les mains tremblaient un peu, la voix, parfois, s’est faite hésitante. En face, Ancilla et Annie faisaient leurs remarques avec bienveillance, sans moquerie.

Au-delà de la jolie image, ces sessions sont révélatrices d’une certaine prise de conscience : comme la technique a des conséquences profondes sur la santé de la démocraties, comme les révélations sur la surveillance des communications par la NSA l’ont exposé aux yeux du grand public, il est nécessaire d’avoir des interlocuteurs pédagogues pour expliquer les enjeux.

Annie Machon à OHM.  Flickr by frederic.jacobs

Le Chaos Computer Club, maitre ès coups de comm’

Le Chaos Computer Club l’a compris depuis longtemps, qui a su s’imposer comme un interlocuteur légitime et écouté auprès des médias et des politiques depuis 30 ans. Ils sont même assez doués pour les opérations spectaculaires : conférence de presse pour annoncer le détournement de 134000 DM en exploitant une faille du Minitel allemand, démonstration en direct à la télévision d’une faille de sécurité d’un programme de Microsoft utilisé pour faire des paiements, vol et publication des empreintes digitales du ministre allemand de l’Intérieur Schaüble en plein débat sur la carte d’identité biométrique, etc.

Profitons-en pour démonter un cliché sur les hackers, un de plus : ils n’aimeraient pas trop les journaliste. En réalité, à partir du moment où l’on fait correctement son boulot, l’échange se passe très bien. Je m’attendais à un milieu fermé en commençant à travailler sur le sujet, c’est le contraire. Ils sont dans l’ensemble accessibles, à l’exception de quelques grosses figures du milieu, mais cela tient sans doute davantage à un manque de temps. Les journalistes doivent aussi payer les événements comme un visiteur « lambda », et c’est pas plus mal.

Ce sentiment général est faussé par le fait que ceux que l’on peut croiser dans des événements comme OHM ont envie de s’extérioriser, a fortiori les organisateurs et speakers.

Il a bien entendu quelques individus qui crachent sur les journalistes, par principe, considèrent que leur parler, c’est être récupéré, mais cette attitude existe dans d’autres communautés. Tant pis pour eux.

Il est en revanche exact qu’une partie refuse les photos. Comme plein de parents d’élèves, qui me semblent en comparaison infiniment plus pénibles. Couvrir la rentrée scolaire pour le canard local s’apparente à un petit challenge si une autorisation générale pour les photos n’a pas été mise en place par l’école. Ce qui n’empêche pas lesdits parents d’élèves d’exhiber les photos de leurs marmots sur Facebook, contrairement aux susnommées hackers.

11 août 2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.