Sabine Blanc

journaliste web

Quelques astuces pour utiliser Cartodb

Quand on n’a connu que Google Maps/Fusion, le logiciel de cartographie Cartodb suscite un “wouah” au premier abord : beau, ergonomique, nombreuses possibilités de personnalisation… Après plusieurs mois d’utilisation, le cri de joie a cédé la place, plus d’une fois, à “putain fais chier, c’est quoi encore ce bug”. Cartodb présente en effet des bizarreries, voire des anomalies qui en font un outil plus complexe à utiliser qu’il n’y parait. Leur support est très réactif mais pas toujours très efficace, cf point 4 de cet article. Pour vous éviter de perdre du temps, voici quelques astuces, une liste non exhaustive qui sera enrichie au fil du temps, n’hésitez pas à me partager les vôtres, je les rajouterai, mon mail est dans la colonne de gauche.

1 - Ma première ligne n’est pas prise en en-tête

La logique veut que la première ligne d’un fichier soit automatiquement considérée comme l’en-tête ou du moins, comme sur Datawrapper, qu’on vous demande de confirmer que c’est bien le cas. Sur Cartodb, il arrive que cette première ligne soit considérée comme une ligne “normale” et que l’en-tête soit généré automatiquement (field_1, field_2, etc) :

L’explication : Cartodb n’aime pas que des en-têtes soit composées uniquement de chiffres, typiquement une série d’années. Il faut donc y mettre d’autres caractères :

2 - Le contenu d’une colonne laisse apparaître le html

Il arrive que, pour des questions de mise en forme, il soit nécessaire d’éditer en html les cellules d’une colonne :

Le fichier chargé, vous vérifiez que le html est bien pris en compte, jusqu’ici tout va bien :

Et puis vous commencez à éditer les infowindows en hml et là, paf, le texte des infobulles apparaît en html :

Pour éviter cela, il faut mettre le nom de la colonne en hml entre triple accolades et non entre double accolades, comme c’est le cas par défaut. Cela n’a strictement rien d’intuitif, et si le support de Cartodb ne l’avait pas indiqué à une collègue, on tournerait toujours en rond.

Et si jamais vous avez oublié ce tip, pas de panique, cliquez sur la petite icône “Toggle fields and titles”, puis sur “Proceed”, l’editing en html que vous avez fait dans les infowindows revient à zéro, les bulles n’apparaissent plus en html, vous pouvez alors rajouter les triple accolades et éditer derrière sans rien casser.

3 - Pourquoi toutes mes colonnes sont éclatées en une myriade de sous-colonnes ?

Vous avez chargé un fichier en apparence clean, que ce soit en vue tableur :

Ou ouvert dans un éditeur de texte type Sublime text, fort utile pour voir les petites crasses qui peuvent faire bugguer un upload : en effet, le texte est entre guillemet, ce qui le préserve, en théorie, de faire péter le fichier :

mais une fois chargé cela donne ceci :

La raison est simple : Cartobd présente une forte intolérance aux sauts de ligne et tabulations, même intégrés dans une chaîne de caractères entre guillemets. Il faut donc les supprimer pour que tout revienne à la normale. J’ai eu cette mauvaise expérience en reconstituant des adresses en concaténant plusieurs colonnes d’un fichier Excel administratif, en clair qui se soucie peu de ces bizarreries de formatage.

4 - KML, ce souvent douloureux problème

Le format KML est familier en cartographie, utilisé entre autres par Google. Cartodb gère hélas très mal ce format.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez transformer votre colonne contenant les KML en géoréférence en appliquant cette requête SQL :

UPDATE nom_de_mon_fichier SET the_geom = st_setsrid(ST_GeomFromKML(nom_de_ma colonne_contenant_le_kml),4326)

Je dis chanceux car cela plante souvent. Contacté sur le cas des KML du Grand Paris, Cartodb m’avait répondu que cela était dû à un fichier défectueux qui faisait bugguer l’upload. Le fichier avait pourtant été testé avec succès, comme je leur ai expliqué.
Faute de mieux, j’ai donc créé une table vide et copié-collé une à une les lignes du csv contenant le KML et effectué la requête ci-dessus. Cela passe avec un fichier de 12 lignes, cela vire vite au cauchemar pour des fichiers plus conséquents.
Si quelqu’un a trouvé mieux, je suis preneuse !

3 janvier 2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.