Sabine Blanc

journaliste web

[Data] Les facettes de la professionnalisation de la location de voitures entre particuliers


Flickr CC by Billy Ward

Après avoir scanné le profil des locataires d’Airbnb dans quelques grandes villes touristiques, je me suis penchée sur Drivy, le service de locations de voitures entre particuliers. La même question a guidé ce petit travail : reste-t-on dans l’économie du partage -des restes ironisent certains- ?

J’ai récupéré avec Outwit un peu plus de 1000 données à Paris, Drivy limitant l’affichage à 51 pages, à raison de 20 véhicules présentés par page. L’analyse des id des propriétaires montrent qu’une grande majorité ne loue qu’une auto, seuls 10% en proposent plus de deux :

Un bref examen des multipropriétaires montre bien les différentes facettes de la professionnalisation de la location d’auto entre particuliers. Le plus gros propriétaire est Drivy lui-même qui loue 38 véhicules, de la citadine au van, à Dausmenil. Taux de réponse de 94%, note de satisfaction de 4,75/5, une belle vitrine pour la start-up, et qui la place dans une confrontation directe avec les loueurs classiques.

Service de carsitters

On trouve aussi dans les gros propriétaires un représentant de ces nouveaux intermédiaires issus de ces plateformes : Carlili, “un service de carsitters : nous faisons de la conciergerie de véhicules de particuliers sur nos parkings pour pouvoir les louer sur Drivy.” Cette start-up témoigne de la façon dont l’économie du beurre dans les épinards s’éloigne parfois de l’amateurisme mais aussi reproduit des modèles déjà existants : il est déjà possible de faire gérer la location de son appartement par des agences, par exemple.
Carlili gère deux profils, un ici, un là, pour 68 véhicules en tout. Son créneau, les beaux jours, quand les voitures dorment dans les garages mais que de nombreuses personnes sont en quête d’un véhicule pour leurs vacances, un mariage, etc. Drivy et Carlili ont signé fin juin un partenariat.

Loin derrière, on trouve Philippe V., qui ne se présente pas mais loue 10 véhicules et plus de 550 locations au total, du côté de la gare de Lyon. Il est sur la plate-forme depuis 2012. Philippe Vlahakis de son nom complet, il est aussi un peu présent sur eloue.com et AutoVoisin, deux plateformes moins connues. Il n’a pas répondu à mon mail pour avoir plus de renseignements sur son activité, et je ne l’ai pas retrouvé sur Societe.com et consort.

En tous les cas, il est très apprécié pour ses prestations dignes… d’un professionnel :

“Philippe est très professionnel et disponible”
“un serieux contractuel digne d’un professionnel.”
“Très professionnel.”
“Propriétaire très attentif et très professionnel.”

La quête fut plus simple avec André C. et ses 6 véhicules, qui a accumulé 520 locations depuis 2011. Rien ne le signale comme un professionnel mais il suffit de lire les commentaires pour trouver son patronyme et découvrir que c’est un professionnel, actif depuis 2002.

Dans un autre style, Mehdi et ses 5 véhicules en profite pour essayer d’accroître son carnet de client dans son autre activité : “On fait aussi tout travaux de plomberie, parquet et peinture.... “, indique-t-il dans sa bio.

Investir dans un second véhicule ?

Le gros des multipropriétaires possèdent 2 ou 3 véhicules. Comparé aux multipropriétaires de logements, les problématiques sont différentes. Louer plus d’un bien à Paris nécessite un très gros capital de départ, ou une vieille tante qui vous a laissé un héritage généreux. Mais une fois qu’il est à vous, ma foi, il est là et ne bouge pas.
Il peut être malin d’acheter une citadine à 2000 euros en plus de son auto personnelle car on peut vite retomber sur ses pattes : à titre d’exemple, nous avons "gagné" plus de 750 euros en 2,5 mois de location cet été, sachant que nos prix sont en-dessous de la moyenne pour notre gamme de voiture. Mais nous avons la chance de ne pas avoir de problème pour la garer, habitant à Romainville, avec une place réservée devant la maison. Par contre, cela peut constituer un vrai problème à Paris lors des périodes de moindre demande si l’on n’a pas un coûteux box : perte de rentabilté en tickets de parking et de temps à chercher un emplacement au retour.


Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être aussi celui-ci sur Airbnb dans les villes touristiques.

31 août 2015

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.